top of page
Rénovation de la maison des Soeurs en 09 logements communaux, Pludual
La Maison des Sœurs et son annexe est une opportunité de requalification urbaine et sociale, de modernisation de patrimoine, d’appropriation d’un site en réalisant un programme visible et utile dont la ville a besoin. La transformation d’un immeuble dédié à la commune et fortement caractérisé par l’architecture de son époque de construction ne peut pas se faire brutalement. Le respect de l’architecture existante est la première intention qu’il nous est venu à l’esprit en visitant le site, exceptionnellement situé vis à vis de l’église rénovée et de sa place.
La parcelle du projet se situe en plein cœur du centre-ville. À proximité immédiate de l’église de Camazen, le projet prend place dans la rue du Petit Pré, l’un des axes principaux de Pludual. La majorité des bâtiments environnants ont un caractère patrimonial par l’emploi de matériaux, comme la pierre, le bois et l’ardoise.
Un des objectifs du projet sera d’apporter une réponse pertinente vis-à-vis de cette implantation stratégique, marqueur d’une articulation de la ville. Il s’agira de participer à la réflexion sur les besoins des usagers, définir les accès principaux, la visibilité et également le confort des usagers tant par les volumes proposés que sur les aspects thermiques. Ainsi, il est primordial que ce projet développe 2 axes de travail : un bâtiment à la fois éco- responsable et avec une consommation faible, et également un entretien réduit.
Lieu :
Pludual (22)
Calendrier :
En cours d'études
Maîtrise d'ouvrage :
Commune de Pludual
Budget :
1 M €
Surface :
430 m²
bottom of page













